Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - images du monde

La première bénédiction de femmes au mur des Lamentations tourne court

AFP / GALI TIBBON

La première bénédiction sacerdotale de femmes au mur des Lamentations à Jérusalem à l'occasion de la Pâque juive (Pessah) a tourné court hier.
Les Femmes du mur, un groupe qui milite pour l'égalité des fidèles – femmes et hommes – juifs au mur des Lamentations, le lieu le plus saint du judaïsme, et combat le monopole des ultra-orthodoxes sur le site, a récemment obtenu un espace de prière mixte au pied du mur, où femmes et hommes sont séparés par une barrière. Une cinquantaine de femmes se sont rassemblées sous forte surveillance policière sur l'esplanade hier matin et y ont prié sans toutefois accomplir la bénédiction, traditionnellement délivrée par des hommes. Des ultra-orthodoxes vêtus de leur tenue noire les observaient et certains les ont invectivées, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le procureur général Avichai Mandelblit avait interdit jeudi cette bénédiction sacerdotale de femmes, inédite dans l'État hébreu, estimant qu'elle était « contraire aux coutumes locales ». Et hier, les femmes ont indiqué avoir dû signer des engagements écrits fournis par la police de ne pas l'accomplir. En outre, elles étaient cantonnées dans une zone délimitée à une cinquantaine de mètres du mur.

La première bénédiction sacerdotale de femmes au mur des Lamentations à Jérusalem à l'occasion de la Pâque juive (Pessah) a tourné court hier.Les Femmes du mur, un groupe qui milite pour l'égalité des fidèles – femmes et hommes – juifs au mur des Lamentations, le lieu le plus saint du judaïsme, et combat le monopole des ultra-orthodoxes sur le site, a récemment obtenu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut